Headlines
Published On:2014/09/09
Posted by alialsayed

Valérie Trierweiler

Image illustrative de l'article Valérie Trierweiler
Valérie Trierweiler, née Massonneau, est une journaliste politique française et animatrice de télévision, née le 16 février 1965 àAngers. Membre de la rédaction de Paris Match, elle présente entre 2005 et 2011, des émissions politiques sur la chaîne de télévision Direct 8.

Carrière journalistique

À partir du milieu des années 2000, elle partage sa vie avec François Hollande, qui devient président de la République française le15 mai 2012. Valérie Trierweiler, bien que n'étant pas mariée avec lui, est considérée comme la « Première dame de France » jusqu'à leur rupture, le 25 janvier 2014.
Après l'obtention de son DESS en 1988, Valérie Trierweiler collabore à la revue Profession Politique où travaille Gérard Carreyrou. En 1989, Roger Thérond l'engage à Paris Match, où elle couvre des sujets politiques et suit notamment le Parti socialiste. En 2005, Paris Match l'écarte de la rubrique politique en la nommant grand reporter, un titre « fictif » car la rédaction lui demande de se consacrer uniquement à la critique littéraire.
À partir de 2005, au lancement de Direct 8, à l'époque chaîne du groupe Bolloré, elle présente des émissions et rendez-vous politiques, notamment sous forme d'entretiens. Ainsi, jusqu'en 2007, elle présente l'émission hebdomadaire en direct Le Grand 8, première émission politique de Direct 8, initialement en compagnie de Dominique Souchier.
À partir de septembre 2007, elle coanime, avec Mikaël Guedj, l'émission politique hebdomadaire de Direct 8, intitulée Politiquement parlant.
Après avoir animé, de mars à octobre 2011, 2012, Portrait de campagne, elle présente l'émission Itinéraires d'interview de personnalités du show business, à compter du 28 janvier 2012. Ce nouveau magazine connaît des débuts difficiles, en termes d'audience mais réussit ensuite de belles performances .

Vie privée

Après avoir divorcé de Frank Thurieau, un ami de jeunesse, Valérie Massonneau épouse Denis Trierweiler  en 1995. Celui-ci est secrétaire de rédaction à Paris Match, auteur, universitaire, traducteurgermaniste et spécialiste du philosophe Hans Blumenberg . Ils auront trois fils, dont le cadet naît en 1998. Une procédure de divorce est engagée en 2007 . Elle garde l'usage du nom de son mari après leur divorce  prononcé en 2010 .
Vers 2005, elle entretient une relation avec François Hollande qu'elle a rencontré dans un contexte professionnel lors des élections législatives de 1988. Celui-ci envisage de se présenter à l'élection présidentielle de 2007, mais y renonce. En octobre 2010, François Hollande rend publique leur union pour la première fois .
Le 20 octobre 2011, elle porte plainte contre X pour « collecte et traitement illicite de données personnelles » auprès du parquet de Paris, à la suite de la parution le 4 octobre, du magazine L'Express affirmant dans un article qu'au début 2011, elle aurait fait l'objet d'une enquête sur son passé et son entourage de la part d'une section de la Direction du Renseignement de la préfecture de police de Paris . Chargée par le parquet de Paris de mener des investigations, l'Inspection générale de la police nationale met en évidence que la fiche de Valérie Trierweiler est un faux mais clôt le dossier, sans chercher l'auteur du délit. Après avoir décidé de classer l'affaire , le parquet de Paris confie à la Brigade de répression de la délinquance aux personnes (BRDP) des investigations complémentaires réclamées par le préfet de police, Michel Gaudin ..
Le 5 juin 2013, le tribunal de grande instance de Paris condamne les auteurs et la maison d'édition du livre La Frondeuse, biographie non autorisée sur Valérie Trieweiler, à verser à celle-ci 10 000 euros de dommages et intérêts pour violation de la vie privée ; le magazine Point de vue est en outre condamné à lui verser, avec l’un des auteurs de l’ouvrage,3 000 euros. Valérie Trierweiler choisit de reverser ces sommes à des œuvres caritatives. Le livre lui prêtait une relation avec l'homme politique Patrick Devedjian .
En septembre 2014, elle publie Merci pour ce moment, un ouvrage autobiographique de sa vie avec François Hollande. Le titre est issu du passage « Merci pour ce moment, merci pour cet amour fou, merci pour ce voyage à l'Élysée. Merci aussi pour le gouffre dans lequel tu m'as précipitée ». L'ouvrage a été écrit dans le plus grand secret.

écrit par : Samia


About the Author

Posted by alialsayed on 6:30 PM. Filed under . You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0. Feel free to leave a response

By alialsayed on 6:30 PM. Filed under . Follow any responses to the RSS 2.0. Leave a response

0 التعليقات for "Valérie Trierweiler"

Post a Comment

زوار الموقع