Published On:2014/09/23
Posted by alialsayed
William Shakespeare
Il a écrit notamment Roméo et Juliette, une des plus grandes pièces de théâtre, dont la première représentation a eu lieu le 29 janvier 1595, et Hamlet, la plus longue de ses tragédies.
Il a également écrit des comédies (La Nuit des rois), des pièces historiques (Henri IV) et des poèmes (Le Phénix et la colombe ou Le Viol de Lucrèce).
Biographie
Nous avons très peu d'informations sur la vie de Shakespeare avant 1592.
Il naît le 23 avril 1564 à Stratford-sur-Avon (Stratford-upon-Avon en anglais), en Angleterre. En 1572, il fréquente la Grammar School, puis épouse une certaine Anne Hathaway, dont il eut deux filles et un fils. Il quitte Stratford en 1587 et s'installe à Londres. Là, travaillant dans un théâtre, il révèle son talent en arrangeant des pièces. Dans les années 1590, il écrit des poèmes, des pièces de théâtre, des drames historiques.
Représentation de La Comédie des Erreurs (1594), de Shakespeare, au théâtre du Globe (1599), reconstitué en 1997, à Londres.
En 1591, première date marquante de sa carrière dramatique, il écrit la seconde et la troisième partie d'Henri IV. Il se fait remarquer en 1592 comme acteur et auteur. Il a déjà écrit Les Deux Gentilshommes de Vérone et Henri IV. En 1593 paraît Vénus et Adonis, puis en 1594, Le Viol de Lucrèce. Son talent est de plus en plus reconnu, il devient de plus en plus célèbre. Il va s'orienter vers la rédaction de pièces de théâtre. Il écrit Peines d'amour perdues, Roméo et Juliette, Le Songe d'une nuit d'été puis Hamlet qui connaissent un grand succès auprès du public.
En 1599, la compagnie de Shakespeare ouvre à Londres un théâtre appelé « le Globe ». Jacques VI d'Écosse, fils de Marie Stuart, est couronné roi d'Angleterre sous le nom de Jacques Ier : les acteurs de la troupe de théâtre deviennent en 1603 les « Hommes du Roi ». Les années suivantes sont les plus importantes de sa carrière d'écrivain. De 1604 à 1607, il compose Othello, Macbeth et Le Roi Lear, puis, au cours de l'automne 1609, commence à travailler pour le théâtre Blackfriars.
L'été 1613, le théâtre du Globe est incendié pendant une représentation de la pièce Henri IV. Cet incendie marque la fin de la carrière de Shakespeare, qui déjà s'était retiré pour rédiger trois pièces : Cimbeline, Le Conte d'hiver et La Tempête. Selon certaines sources, la santé de Shakespeare était alors chancelante : il aurait contracté la fièvre, et meurt en 1616 à l'âge 52 ans. Il est enterré dans l'église même où avait eu lieu son baptème, et encore au mois d'avril. « En ce même jour, dit-il, j'ai émis mon premier souffle, maintenant la roue du temps le remporte. Là où j'ai commencé, je finis. Ma vie a parcouru son arc. » Shakespeare ne verra pas ses pièces officiellement publiées.