Published On:2014/10/14
Posted by alialsayed
Marie d'Anjou
Marie d'Anjou (1404-1463). Fille de Louis II d'Anjou, duc d'Anjou et roi titulaire de Naples, et de Yolande d'Aragon, Marie est née le 14 octobre 1404 à Angers. Elle est mariée le 22 avril 1422 avec Charles VII de France - fils de Charles VI et d'Isabeau de Bavière.
Reine consort de France
Le 7 octobre 1461, la reine accueille dans sa résidence du château d'Amboise, son fils Louis XI sacré et revenu du Brabant2. Deux ans plus tard, à la fin de sa vie, la reine s'en alla à Saint-Jacques-de-Compostelle. Selon une spécialiste du pèlerinage de Compostelle, Denise Péricard-Méa, il est possible qu'elle fût une ambassadrice secrète de son fils Louis, car le pèlerinage fut effectué en hiver, à savoir à la mauvaise saison, de plus par mer3,4. Toutefois, "on ne sait, tout ceci étant secret par excellence."
Décès
Elle s'éteint le 29 novembre 1463, au retour d'un pèlerinage vers Saint-Jacques-de-Compostelle, à l'abbaye cistercienne Notre-Dame des Châtelliers (diocèse de Poitiers), après deux ans de veuvage, après un règne marqué par les victoires de la France sur l'Angleterre. Elle est enterrée dans la basilique Saint-Denis aux côtés de son époux Charles VII.
À la suite de ce trépas, Regnaud le Queux composa L'exclamation en la mort de Marie d'Anjou où cette disparition est présentée comme une apothéose